LES COMPETENCES DES GUIDES MONGOLS TRAPPEUR

« Rien ne sert d’avoir des jumelles pour voir loin si on ne sait pas ou l’on pose les pieds ».


Guide mongol à cheval
Guide mongol à cheval

Pour les nomades mongols les travaux manuels ne laissent que peu de place à la parole.

 

Pourquoi être en recherche d’une explication par les mots ?


Puisqu'il s'agit de l'exécution des gestes manuels répétitifs à assimiler pour la maitrise des techniques nécessaires aux bons usages/déroulement de votre voyage trappeur.


Les guides nomades mongols vont vous observer les premiers jours.


C’est dans l’observation de l’autre qu’on append de lui.


Puis ensuite ils vont guider vos gestes.

 

Les guides mongoles des voyages trappeur sont les propriétaires des chevaux, yacks, chameaux qui constituent le cœur de la vie traditionnelle en Mongolie.

 

Les nomades mongoles les utilisent depuis des siècles pour le déplacement des hommes et des marchandises, ils sont totalement adaptés aux conditions d’un voyage trappeur.

 

Les guides connaissant leurs cheptels, Ils sont à mêmes de sélectionner à la meute les chevaux successibles d’être montés par les cavaliers de niveaux différents.

 

Pour du trekking, Ils savent identifier les éléments les plus dociles et robustes pour le transport logistique des marchandises en portage à dos de yack, ou a dos de cheval, voir à dos de chameau.

 

 

 Les compétences des guides mongoles pour la progression d’un voyage trappeur sont simples mais concrètes : 

Ils ont la notion des distances, du terrain pour le passage des hommes et des marchandises dans la région de Mongolie qui est la leur pour votre parcours.

 

Sur leur zone de progression Ils savent s’orienter dans les grands espaces sans carte, sans repère, ni indication, quand au bout de deux jours vous chercherez avec votre boussole ou votre GPS le bon cap à suivre sur une carte.

 

Votre cap théorique à suivre s’avère parfois en haute montagne infranchissable ou alors arrive en eau vive dans une rivière, ou bien la connaissance du prochain ravitaillement en eau est une énigme.

 

Les guides vous apprennent à regarder, sentir et écouter les grands espaces mongols pour retrouver des réflexes oubliés.

 

Ils vous apprennent à vous déplacer dans les grands espaces à trouver de l'eau quand apparemment il n'y en a pas...

Pour les nomades mongols les travaux manuels ne laissent que peu de place à la parole.


Pourquoi être en recherche d’une explication par les mots.


Puisqu’il s’agit d’exécuter manuellement les gestes à assimiler pour la maitrise des techniques quotidiennes nécessaires aux usages/déroulements de votre voyage trappeur.

 

Les guides nomades mongols vont vous observer les premiers jours, c’est dans l’observation de l’autre qu’on append de lui.

 

Puis ensuite ils vont guider vos gestes.

 

Soyez vous-même, montrez vos forces et vos faiblesses. Si vous souhaitez donner une image de vous qui n’est pas la réalité, la Mongolie vous ramènera très vite sur le plancher des steppes.

 

 

Les guides mongols choisis pour les voyages trappeurs ne sont pas des interprètes. Ils ne parlent ni français ni anglais, Ils nous connaissance et ils ont déjà voyagés avec nous auparavant. Ils savent ce qu’on attend d’eux et du rapport qu’ils doivent entretenir avec les voyageurs.

 

 

Achetez un guide de conversation mongol à Oulan-Bator pour faciliter les échanges.


Sachez qu'en hiver , dans le désert, ou en canoë-raft descente de rivière vous aurez avec vous l'équipement et l'encadrement spécifique nécessaires à votre voyage trappeur en Mongolie.

Veuillez consulter pour cela nos différentes rubriques pour vous informer des conditions sur chaque départ en trek trappeur.


Les jours passants l’adaptation au voyage créé des liens sincères qui récompensent les efforts de compréhension mutuelle contrairement à un voyage avec une interprète ou vous restez un étranger pris en charge. 


Faites preuve de clairvoyance et de sang froid dans les moments difficiles, les accès d’énervements dû à la fatigue au manque de repère sont courants dans les grands espaces mongols.

 

Etude de la carte en Mongolie