LIAISON EN TRANSPORT PUBLIC
POUR VOTRE CAMP DE BASE TRAPPEUR
Transports publics locaux A/R d'Oulan-Bator.
1 à 2 jours de transfert A/R au total d’Oulan-Bator suivant la région choisie jusqu'à la ville relais du camp de base de votre famille nomade.
2 jours de réserve/sécurité à ajouter en complément du planning de votre voyage trappeur en Mongolie.
Un téléphone portable mongol pour nous contacter dans les villages, point relais lors des transports liaisons bus publics.
Votre guide Mongol vous réceptionne/dépose à votre camp de base trappeur à l’A/R des transports publics.
Dans vos prévisions de voyage trappeur sont ajoutés à votre planning les jours de transfert A/R au départ d’Oulan-Bator pour rejoindre le camp de base de votre famille nomade ainsi que les jours de réserve/sécurité nécessaires pour vous garantir un retour sur la capitale mongole le jour souhaité.
Veuillez également consulter les conditions de voyage de chaque trek en trappeur pour plus d’informations ainsi que les informations de la page « préparer votre voyage trappeur ».
- 2 jours de transfert A/R au total en 4x4 et/ou bus public au départ d’Oulan-Bator (suivant la région choisie).
- 1 à 2 jours de réserve/sécurité à provisionner sur le planning de voyage trappeur suivant la région choisie.
Les liaisons d’Oulan-Bator s’effectuent, sauf cas particulier, en transport public local au départ/retour de la capitale pour un village de la steppe mongole, proche d'un camp de base d’une famille nomade, lieu de départ de votre voyage en trappeur.
Ces transports locaux en bus régulier et minibus locaux sont utilisés par la population mongole pour tous leurs déplacements ainsi que pour le ravitaillement des familles nomades ou des épiceries des villages de campagne.
Nous effectuons les réservations à l’avance sur les lignes de bus réguliers et nous nous renseignons sur la fréquence et les lieux des départs des minibus publics.
Notre taxi vous dépose/récupère directement à la gare routière au bus de votre ville de destination.
Pour les minibus, la réservation s’effectue directement par téléphone auprès du chauffeur ou par notre taxi à votre arrivée à la gare routière, suivant la place disponible des départs du jour.
Le départ des bus réguliers et minibus locaux a lieu quand ceux-ci sont complets, cela peut prendre plusieurs heures.
Les gares de bus ne sont pas indiquées en Mongolie elles sont donc difficiles à trouver au départ d’Oulan-Bator (vous comprendrez à votre arrivée à la capitale).
Notre taxi vous installe et négocie le chargement et le règlement de l’excédent
de bagages dû aux conditions de trek.
Vous êtes muni d’un téléphone portable mongol pour communiquer, si nécessaire, avec nous pendant les transferts points relais de votre voyage trappeur.
Votre guide mongol à cheval est présent à la station de bus du village de destination pour vous réceptionner à votre arrivée/départ et effectuer les transferts jusqu’au camp de base de sa famille nomade.
Votre famille nomade est chargée à l’avance de vous acheter votre billet de transport retour sur Oulan-Bator le jour J convenu.
DANS LES TRANSPORTS PUBLICS
EN MONGOLIE
Les transports locaux sont bondés en Mongolie, la promiscuité, le manque de confort au milieu des nomades mongols et des marchandises rendent le voyage éprouvant après plusieurs heures de route.
Prenez votre mal en patience, dans la steppe mongole le temps n’a pas vraiment d’importance, vivez le moment présent et profitez de votre première prise de contact avec la population locale.
Dans les transports publics, pour le froid ainsi que votre confort, gardez des vêtements, pulls et manteaux à portée de main pour caller vos jambes ou votre nuque.Vous protègerez ainsi vos cervicales des soubresauts de la piste. Prenez une ceinture lombaire pour vous économiser le dos. Utilisez une écharpe pour vous protéger le nez et la bouche, vous éviterez ainsi de respirer la poussière des pistes.
Les chauffeurs des transports publics effectuent des pauses toutes les 2 à 3 heures de piste. Sortez à chaque arrêt pour vous dégourdir les jambes et mangez lors des pauses-déjeuner.
Avant le départ prévoyez une à deux bouteilles d’eau, des biscuits, du chocolat et des bonbons à partager pour le grignotage.
DUREE DES TRANSPORTS LOCAUX POUR QUEL REGION DE TREK ?
D’une manière générale 10H00 à 15H00 de piste en transport public en Mongolie avec des pauses et arrêt déjeuner restent supportables de jour comme de nuit pour une personne d'une condition physique ordinaire.
Passé 20H00 de transport public le corps vous fait mal, cela devient plus difficile.
10H00 à 15H00 de transport public vous permettent d’atteindre les villes principales des régions du centre et du nord-est de la Mongolie pour vos départs en Trappeur.
De 24H00 à 48H00 de piste rendent les voyages en transports publics éprouvants, mais cela vaut la peine car vous pouvez atteindre par la piste et les transports locaux les villes du centre nord de la Mongolie ainsi que l’ouest du pays pour vos départ en trappeur.
Vous devrez rester calme, prendre sur vous et au départ d’Oulan-Bator ne pas avoir accumulé trop de fatigue en arrivant de France.
La fatigue et le grand air des steppes mongoles vous feront probablement dormir une partie du voyage retoursur la capitale mongole.