LE LAC KHOVSGOL, LE PAYS TSAATAN

ET LE BASSIN DE LA RIVIERE SELENGE     

  FREQUENCE LIAISON TRANSPORT PUBLIC  

D'OULAN-BATOR QUOTIDIEN KHATGAL via MORON: tous les jours

 

BUS PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE : réservation des bus à l'avance au guichet du terminal DRAGON BUS. 

 

MINIBUS : tout les jours partent quand c'est plein. déposez votre sac dans le minibus vers 11H départ vers 20H conduite de nuit arrive le matin à Moron, là changement de bus et arrivée vers 16H à Khatgal 

 

DUREE : 24H en minibus (plus rapide) 30H en bus (plus confortable).

CHANGEMENT TRANSFERT MORON/KHATGAL: 2H d'attente en moyenne avant départ pour rejoindre le village de Khatgal (Hatgal) qui ce trouve au sud du lac Khuvsgul (Khovsgol).

 

TRAJET MORON 700KM MIXTE ROUTE PISTE les minibus prennent par le centre de la Mongolie pour aller à Moron (plus rapide) les bus eux prennent par le nord et suivent ensuite la rivière Selenge jusqu'à Moron (plus confortable).

 

TRAJET KHATGAL via MORON (Hatgal) 130KM pour rejoindre le village au sud du lac Khovsgol 2H en minibus la route est neuve.

Pause écriture au soleil du Khuvsgul (Khovsgol)
Pause écriture au soleil du Khuvsgul (Khovsgol)
Les rives du lac Khovsgol en Mongolie
Les rives du lac Khovsgol en Mongolie

   ACTIVITES TRAPPEURS CONSEILLEES 


TRAPPEUR CHEVAL


TRAPPEUR TREKKING

 

TRAPPEUR CANOE-RAFT descente de rivière : Eg, Arig, Selenge.

 

TRAPPEUR HIVER partez en accompagné sauf si vous avez l'expérience les connaissances grand froid pour ce type de voyage.

 

Cheval de bât rive lac Khovsgol (Khuvsgul)
Cheval de bât rive lac Khovsgol (Khuvsgul)

Les eaux bleu du lac Khuvsgul
Lac Khuvsgul (Khovsgol)

    DIFFICULTEES/DUREE/SAISONNALITE

SAISONNALITE : partez à cheval en toute saison, en trekking l'été seulement à cause du climat.

 

DUREE : 15 jours à +21 jours sont nécessaires sur place suivant les choix géographiques des lieux que vous souhaitez atteindre.

A CHEVAL NIVEAU MOYEN/DIFFICILE: suivant les pluies pour la traversée des zones de marécage en montant à cheval sur la région du lac Tsagaan Nuur pour atteindre les familles Tsataan. Pour les débutants à cheval choisissez d'éviter cette zone en cas de fortes précipitations.

 

TREKKING NIVEAU MOYEN/DIFFICILE: attention haute montagne bonne condition physique necessaire, savoir apprécier le terrain et ces dangers, de endurance à cause des rigueurs climatique.  
 
CLIMAT SIBERIEN toute la région du Khuvsgul en Mongolie possède le même climat qu’en Sibérie centrale. Cela signifie que le climat est le même que le sud du lac Baïkal situé en Russie un peu plus au nord.

 

RAFT NIVEAU MOYEN A DIFFICILE : les descentes canoë-raft sur les rivières l'Eg, Arig sont de difficultées moyennes mais restent dangeureuses du fait de l'éloignement de toute scructure d'aménagement du territoire ou village sur des centaines de Km. Attention aux crues violentes éloignez vous des berges pour le campement.
 

Niveau de difficulté moyen plus au sud sur la bassin de la rivière Selenge, une des plus larges avec l'un des débits les plus importants de Mongolie (attention aux crues).

Les rennes des camps Tsataan
Les rennes des camps Tsataan
Tipi des camps Tsaatan
Tipi des camps Tsaatan

Village de Renchinlhumbe après la chaine de Montagne de l'ouest du lac Khovsgol
Village de Renchinlhumbe après la chaine de Montagne de l'ouest du lac Khovsgol

   GEOGRAPHIE/FREQUENTATION

Carte géographique en relief du lac Khuvsgul (Khovsgol)
Carte géographique en relief du lac Khuvsgul (Khovsgol)
Vieux Tsaatan et son renne
Vieux Tsaatan et son renne
Camp Tsataan
Les Tsaatan, Tipi à l'ombre des mélèzes
Avec les rennes des Tsaatan
Avec les rennes des Tsaatan

LAC KHOVSGOL MER INTERIEUR : vous êtes sur une mer intérieure de 700 m de profondeur à l'eau douce, froide et cristalline de même création géologique que le lac Baïkal en Russie.

HAUTE MONTAGNE +3000M: Une chaine de montagnes d'une moyenne de 3000m s'étire et plonge sur la partie ouest et nord du lac. Une large forêt et un réseau de rivières parcourent toute la région. Au nord ouest du Khuvsgul, passé les montagnes proches du lac de Tsagaan Nuur, c'est la steppe qui domine.

 

LES PLATEAUX PAYS DES TSAATANS: ce sont sur les hauts plateaux montagneux au nord du lac Tsagaan Nuur que vous rentrez dans le territoire des Tsataan.
 
80 FAMILLES TSAATAN: ils sont peu nombreux et éparpillés en plusieurs lieux sur des plateaux d'altitude, évitez d'aller en haute saison de mi-juillet à mi-aout en même temps à la rencontre des Tsaatans, préférer l'intersaison.

 

FREQUENTATION: l'est/nord du lac Khuvsgul est peu/pas visité cette région reste à découvrir.

Les voyageurs se déplacent en 4x4, à pied, à cheval au départ de Khatgal pour une durée de 1 à 4 jours seulement.
 
Ils circulent le long de la piste construite sur les 50 premiers km à l'ouest de la rive du lac Khuvsgul.
 
La piste ouest rejoint des camps de yourtes souvent vides, mêmes en juillet/août, fréquentés principalement par des mongols arrivant en jeep 4X4 pour visiter leur pays.
 
Passez cette zone en progressant par le nord-ouest vous serez dans une nature sauvage et préservée ou il y a peu de chance de rencontrer des voyageurs.


Au village de Renchinlhumbe
Au village de Renchinlhumbe