TRAPPEUR HIVER A CHEVAL EN MONGOLIE

           85€/J par pers de 2 à 4 pers tout inclus d'Oulan-Bator.

Trappeur hiver vidéo
La mongolie en hiver
DSCF0443.avi
Fichier Vidéo 27.9 MB

On ne choisit pas de venir en Mongolie en hiver par hasard.


L'hiver en Mongolie, le voyage trappeur prend tout son sens.


Voyage à cheval en hiver de novembre à mars de 2 à 4 personnes.


Pour rendre le trek d'hiver en Mongolie accessible à tous et optimiser vos conditions de voyage et votre sécurité.


Nous avons prévu une équipe d’encadrement adéquate ainsi qu’un matériel spécifique adapté aux conditions d’hiver.

A cheval en hiver en Mongolie

Pour vous déplacer au contact de la nature et des éléments, le cheval mongol est le plus fidèle des compagnons de voyage en hiver et le plus adapté aux conditions extrêmes.

 

De novembre à mars: -20°C la journée en Mongolie, froid sec, plein soleil et de -35°C à -45°C la nuit.

 

Je vois qu’à la lecture des températures d’hiver de novembre à mars en Mongolie certains d’entre vous sont déjà tout vert de froid.

 

Les réalités et les problématiques liées aux conditions climatiques du trek d'hiver en trappeur sont incontournables.

 

Pour le choix de la région à parcourir l'approvisionnement en eau et bois de chauffage est essentiel à la vie pour un voyage d’hiver à cheval en Mongolie.

 

L’organisation, à ces températures, ne laisse pas la place aux approximations et à la négligence.

 

Nous devons prévoir une coordination parfaite de l’organisation du groupe et des tâches de chacun.

 

Nous étudions avec vous à l’avance votre parcours face aux contraintes que la Mongolie nous impose en hiver pour un tel voyage.

 

Le regard des familles nomades en hiver n’est plus le même. L'invitation à boire le thé au lait, à passer une nuit sous la yourte est un moment de curiosité, d'échange et de réconfort.

  ORGANISATION/LOGISTIQUE EN HIVER

 

A votre arrivée en Mongolie réunion d'information sur les conditions de votre voyage trappeur hiver en Mongolie.

 

Transfert d'Oulan-Bator en transports publics et/ou en 4x4 privatif jusqu'au camp de base d'hiver de votre famille nomade.

 

 

2 jours de transfert jusqu'à la ville relais du camp de base cheval de votre famille nomade.

 

2 jours de réserve/sécurité lors de votre trek à cheval.


Encadrement:


Guide interprète mongole à cheval.

Deux guides mongols à cheval.


Pendant les jours de voyage à cheval, la logistique est assurée en chevaux de bât, à dos de yack, voire en charrette tirée par un yack.

  
A cheval en hiver en Mongolie

Réunion d'information à Oulan-Bator sur vos questions liées au déroulement de votre trek trappeur hiver à cheval en Mongolie/infos pratiques/consignes de sécurités.


Transfert A/R d'Oulan-Bator : entransports publics et/ou en 4x4 privatif jusqu'au camp base d'hiver de votre famille nomade.

  • 2 jours de transfert au total A/R jusqu'à la ville relais du camp de base cheval de votre famille nomade.
  •  2 jours de réserve/sécurité lors de votre trek trappeur hiver à cheval.

Vous participez à chaque activité lors du montage/démontage du camp.


Avec les guides mongols, préparation et chargement du paquetage, du matériel, de la nourriture sur les chevaux ou yacks de bâts. Montage de la tente trappeur hiver, chargement en bûches du poêle à bois avec les guides.


En hiver à la tronçonneuse, vous aidez à couper, à ramasser le bois pour le camp du soir et la cuisine.


Vous préparez la réserve en bûches nécessaires à l’approvisionnement des poêles pour garder les tentes chaudes durant la nuit

À tour de rôle, sous la tente vous approvisionnez le poêle toutes les 4 heures durant la nuit.


L’interprète coordonne les tâches de chacun et s’occupe de préparer la cuisine sous la tente trappeur d’hiver.

 

En hiver, même si vous n'êtes pas seul, encadré par vos guides et interprète, vous devez vous simplifier, aller à l’essentiel pour exécuter toutes les tâches quotidiennes.

 

Consultez les compétences des guides mongols trappeur qui composent l’encadrement de vos voyages trappeurs.

 

Vous devez vous économiser, gérer votre résistance à l'effort pour apprécier l’instant jusqu'à la fin de votre voyage.


Le montage/démontage du camp doit prendre 1H environ.


A -20°C, la transpiration sous votre bonnet gèle après l'effort. L'important est d'éviter l'inactivité dehors par grand froid.


Autour du feu de camp du soir vers 18H00, vous êtes prêt à vous réfugier sous la tente bien au chaud avec votre réserve de bois pour la nuit, puis à aider à la cuisine.

 NOTRE EQUIPEMENT/MATERIEL EN HIVER

 

Tentes mongoles trappeur hiver 4 personnes, chauffées au poêle à bois.

 

Tronçonneuse et hache pour le bois.

 

Wok et matériel pour la cuisine.

 

Selle occidentale, sacoches à cheval et sac de toile pour les chevaux de bât avec cordages.

 

Des chaps pour monter à cheval.

 

Des couvertures en laines épaisses que l’on utilise pour recouvrir les yourtes en hiver en complément pour les nuits.


La composition de votre sac à dos d’hiver en Mongolie attire toute notre attention. Il est composé d'un équipement grand froid, de vêtements résistants, peu fragiles.


A cheval les frottements de la selle abimeront votre pantalon de ski si vous choisissez de l’emporter.


Vos vêtements se saliront très vite au montage du camp, transport du bois sous la tente d’hiver et à la chaleur du poêle.


L’idéal est de vous équiper à Oulan-Bator d’une sur-combinaison haut/bas d’hiver de l’armée mongole qui préservera vos vêtements personnels tout en optimisant votre équipement.


Vous avez la possibilité à Oulan-Bator de vous procurer/de compléter votre équipement d’hiver pour la Mongolie avec l’achat de vêtements chauds, résistants, efficaces et peu chers, grâce aux surplus de l’armée mongole que vous trouverez au marché du Naraantull à la capitale.


Des bottes d’hivers chaudes fourrées pour monter à cheval sont disponibles pour votre voyage d’hiver en Mongolie au Naraantull, marché d’Oulan-Bator.


Prendre en complément/rechange une paire de chaussures chaudes de trek classique.


Votre premier ennemi par grand froid est le vent. Pour le combattre, vous portez collant de laine, vêtement thermolactyl -30°C, haut et bas, coupe vent.


Votre équipement grand froid-20°C doit comporter un manteau avec une capuche chaude, un bonnet, une double paire de gants.


En cas de perte ou d’usure rapide, pensez à vous munir d’une paire de gant et d’un bonnet de rechange.


Toute perte de chaleur du corps entraine une perte d’énergie, la déperdition de chaleur se fait principalement par la tête.


Pour ces raisons vous dormez habillé en collant de laine, vêtement thermolactyl haut/bas, sous votre sac de couchage -20°C personnel avec votre bonnet et vos gants.


A l’achat de votre sac de couchage, privilégiez la qualité !


Le poêle à bois sous la tente hiver vous garantit des températures de +10°C à -15°C suivant sont alimentation en bois, quand les températures extérieures de nuit descendent de -30°C à -45°C.


Pour éviter les dépenses inutiles : deux sacs de couchage (duvet / plume) qui descendent sur une base confort à-5°C l’un sur l’autre sont aussi efficaces qu’un sac grand froid au confort -20°C qui coûte cher.

PLANNING/PROGRESSION L’HIVER A CHEVAL

 

Allez à la découverte de l’hiver mongol sans franchir vos limites physiques ce qui gâcherait le plaisir du voyage.

 

L’essentiel est de savoir rester sur sa selle à cheval au soleil de l’hiver sibérien sous un froid sec, par des températures négatives.

 

Les jours sont plus courts en Mongolie l'hiver. Les journées à cheval vont de 10H à 16H avec les pauses et les repas, soit 5 heures en moyenne par jour à cheval.

 

Avec l'expérience et une bonne endurance au froid, vous pouvez espérer aller plus vite à cheval que vos 25 km journaliers prévus.

Onko a cheval l'hiver en Mongolie

Les explorateurs ont souvent joués avec les températures d’hiver du grand nord pour augmenter la puissance de leurs récits.


Dans les faits, les personnes qui ont voyagé en Mongolie l’hiver savent qu’avec l’équipement, l’encadrement adéquat, les efforts d’adaptation à la découverte de l’hiver valent la peine et n’ont rien de surhumain.


Dix jours avant votre départ, prenez des douches froides pour développer votre résistance au choc thermique.


Allez à la découverte de l’hiver mongol sans franchir vos limites physiques ce qui gâcherait le plaisir de votre voyage.


L’échelle des limites entre plaisir et contrainte est franchise au-delà d’une période de 15 jours en Mongolie incluant 10 jours à cheval maximum, ensuite on passe du voyage d’hiver à l’exploration trappeur et c’est une affaire de passionné.


Votre niveau à cheval n’a guère d’importance, votre vitesse de progression est variable du simple au triple au pas/trot/galop suivant les conditions climatiques, l’enneigement, le niveau équestre des participants, la capacité d’adaptation du groupe à l’hiver.


L’essentiel est de savoir tenir sur sa selle sous un froid sec, au soleil par des températures négatives.


Les jours sont plus courts en Mongolie l'hiver. Les journées à cheval vont de 10H à 16H avec les pauses et les repas, soit 5 heures en moyenne par jour à cheval.


Avec l'expérience et une bonne endurance au froid, vous pouvez espérer aller plus vite à cheval que vos 25 Km journaliers prévus.


Certains bons cavaliers en hiver sur la neige/glace seront en perte de repère, en manque d’adéquation avec ce qu’ils ont appris de l’équitation en France.


D’autres personnes non formatées par l’exigence de l’équitation européenne seront plus à l’aise pour assimiler les codes des chevaux mongols que certains cavaliers plus émérites.


Le planning théorique du tracé de votre voyage d’hiver à cheval en Mongolie est transmis à titre indicatif. Il prend en compte les imprévus liés à l’hiver pour respecter la durée totale de votre séjour.

CHOIX DE LA REGION EN HIVER A CHEVAL

 

En autonome sous le climat extrème de la Mongolie en hiver :

 

le choix d’une région de forêt,

 

de haute montagne,

 

lacs gelés et rivières

 

s’impose pour l’approvisionnement en bois de chauffage

 

ainsi qu’en eau nécessaires à la vie pour un trek trapeur en pleine nature.

 

 

enfant mongol a l'entrée de la yourte en hiver

L'été la pleine steppe verte et fleurie laisse la place l'hiver à un désert blanc peu diversifié propice au vent glacial, ces régions sont à éviter.

 

En hiver le choix d’une région de forêt, de haute montagne, lacs gelés et rivières s’impose pour l’approvisionnement en bois de chauffage ainsi qu’en eau nécessaires à la vie pour un trek nature en itinérant.


Deux choix de région essentiellement s’offrent à nous pour combiner les conditions trappeur d’un voyage d’hiver à cheval ainsi que les compétences humaines nécessaires.


Consultez la page « préparer votre voyage trappeur » pour visualiser géographiquement les régions concernées : la réserve du Lac Kuvsgul et la région du Khentii.

LA NOURRITURE EN TRAPPEUR HIVER

 

Riz
Pâtes
Pain

Farine
Viande fraîche des familles nomades.
Huile

Oignons

Carottes

Choux

Pommes de terre.
Thé

Café

Sucre

Lait en poudre.
Biscuits
Beurre

Confiture

 

Gardez la nourriture près du poêle l'hiver en Mongolie pour vous permettre de travailler plus facilement les produits qui se congèles avec les températures négatives.

Femme mongole prépare de la viende

L'hiver en Mongolie, la nourriture est la même que l'été. Riche et copieuse, elle ne doit pas être négligée.


Elle procure toujours énergie, plaisir, chaleur et réconfort.


Vous aidez la guide interprète à la préparation des repas sur le poêle à bois, sous la tente.


Au gré des rencontres, vous aurez surement la chance d’être invité par une famille nomade qui vous accueille pour la nuit sous la yourte et vous convie à partager les repas.