TRAPPEUR CHEVAL EN MONGOLIE
100€/J par personne base 1 pers.
85€/J par personne base 2 pers.
tout inclus au départ d'Oulan-Bator.
OUVERT AU DEBUTANT: le trek trappeur à cheval est ouvert à tous, au minimum savoir tenir sur une selle et ne pas avoir peur des chevaux.
DEPART GARANTI 1 à 2 personnes, sans ajout de personne extérieur.
L’ENCADREMENT D'UN GUIDE MONGOL A CHEVAL.
CHOISIR SA REGION : vous devez choisir la région de Mongolie à parcourir à cheval.
VOTRE CHEVAL avec selle occidentale.
UN CHEVAL DE BAT pour le transport du matériel et de la nourriture.
LES EQUIPEMENTS COMPRIS: pour les chevaux ainsi que le matériel de camping de cuisine sont fournis.
LES TRANSFERTS A/R D' OULAN BATOR en transport public sont compris, votre guide mongol vous réceptionne à votre arrivée en steppe.
ALLEZ A VOTRE RYTHME : initiez-vous au voyage trappeur à cheval.
INDIQUER VOTRE NIVEAU EQUESTRE : débutant, initié, confirmé.
PROGRESSION TRACE: nous adaptons votre encadrement et les préparatifs de départ à votre expérience du trek, âge, résistance, niveau d'équitation.
En trek à cheval trappeur, vous êtes en autonomie d’une ou deux personnes. A cheval, avec votre guide mongol et le cheval de bât, vous traversez montagnes, forêts, steppes et rivières de Mongolie.
Votre niveau d'équitation et le temps dont vous disposez en Mongolie déterminent votre progression à cheval : 25Km/j en montagne, 40Km/j en steppe en moyenne.
Votre itinéraire libre, au départ d’un des villages de Mongolie est étudié/choisi avec vous avant votre départ en trek à cheval en trappeur.
Seule contrainte : votre camp de base a cheval, lieu d'arrivée/départ du trek doit être le même.
Nous consulter si vous avez un choix de départ/arrivée différent pour l'organisation du retour du guide et des chevaux à leur lieu d'origine.
Voyagez à votre rythme à cheval, au pas, au trot ou galopez dans les vallées au milieu des chevaux, yacks, chèvres et moutons.
Initiez-vous au trek à cheval, consultez la page préparer votre voyage trappeur ainsi que les détails concernant les compétences des guides mongols qui composent l’encadrement de vos voyages trappeurs.
Allez à la rencontre des éleveurs nomades pour déguster le thé au lait à la chaleur de la yourte traditionnelle mongole.
ORGANISATION/LOGISTIQUE A CHEVAL
BRIEFING A OULAN BATOR : réunion d'organisation avant départ, déroulement, conseils pratiques, consignes de sécurité à cheval.
TRANSFERT TRANSPORT PUBLIC : bus ou mini bus 4X4 locaux A/R d'Oulan-Bator.
TEL PORTABLE: réseau mongol pour nous contacter lors des transports liaisons bus public.
2 JOURS TRANSFERT A/R au total jusqu'à la ville du camp de base cheval de la famille nomade.
1 A 2 JOURS RESERVE/SECURITE suivant l'éloignement l'accès de la région choisie pour votre trek à cheval.
RELAIS VILLE A/R : votre guide mongol vous attend, vous réceptionne en A/R à la ville relais, lieu de départ du camp de base de votre famille nomade.
PRISE EN MAIN de votre cheval avec le guide mongol.
TACHE DU GUIDE : il s'occupe du cheval de bât et des chevaux. Il est responsable du bon déroulement de votre voyage
APPRENTISSAGE TECHNIQUE : seller un cheval, l'attelage des sacoches sur le cheval de bât, observez, apprendre à gérer des chevaux en extérieur.
VOS TACHES: monter le camp, couper du bois, faire le plein d'eau et faire du feu , préparer les repas sur le poêle à bois ou au feu de bois.
A Oulan-Bator réunion d'information sur vos questions liées au déroulement de votre trek cheval trappeur en Mongolie/infos pratiques/consignes de sécurités.
Transports publics locaux d'Oulan-Bator pour la ville de départ de votre trek trappeur à cheval où vous retrouvez votre guide.
Ajoutez aux nombres de jours à cheval souhaités :
- 2 jours de transfert au total A/R en minibus 4x4 et/ou bus public au départ d’Oulan-Bator (au total suivant la région choisie).
- 1 à 2 jours de réserve/sécurité pour votre trek à cheval (au total suivant la région choisie).
Vous êtes muni d’un tél. portable mongol pour communiquer si nécessaire avec nous pendant les transferts/villages, points relais de votre voyage trappeur.
Vos tâches sont les suivantes avec l'aide de votre guide mongol : montage et démontage du camp, rangement des sacs de voyage pour l'attelage sur le cheval de bât.
Le guide mongol s’occupe des chevaux. Il suit votre progression à cheval. Il dirige le cheval de bât à la longe durant le trek. Vous l’aidez à l’attelage des sacs de voyage sur le cheval de bât.
Vous faites le feu dans le poêle à bois ou en bivouac avec la cuisine au feu de bois pour préparer vos repas, parfois suivant les conditions au gaz de camping.
Votre journée commence et finit par la préparation des repas.
Etre en bonne santé, développer votre capacité d'adaptation aux conditions climatiques difficiles et à l'absence de confort est nécessaire.
Nous vous donnons quelques conseils de préparation au voyage trappeur avant votre départ d'Oulan-Bator pour faciliter votre adaptation pendant le trek à cheval.
Les jours de transfert sont provisionnés au départ d’Oulan-Bator en fonction de l’éloignement, de la fréquence/durée des transports publics pour rejoindre la région de trek choisie à parcourir à cheval.
Les jours de réserve/sécurité sont provisionnés pour la prise en main des chevaux a l’arrivée, le repos inter-transport A/R et les retards de planning toujours possibles d’un trek trappeur cheval, tout simplement à cause de la fatigue ou de la météo.
L'EQUIPEMENT/MATERIEL A CHEVAL
L'EQUIPEMENT FOURNI PAR NOS SOINS :
TENTE traditionnelle l'été.
TENTE INTERSAISON mongole style trappeur en intersaison chauffée au poêle à bois.
MATELAS DE SOL: couvertures de feutre de 2M sur 2M comme matelas de sol et ou en cas de coup de froid en altitude.
WOK ou casserole et matériels pour la cuisine.
HACHE pour le bois.
SELLE OCCIDENTALE avec poignée et housse en feutre.
MATOS CHEVAL BAT: sacs de toile, cordages.
CHAPS ou GUETRES pour monter à cheval.
TEL PORTABLE MONGOL pour communiquer lors des liaisons transport.
HORS VOTRE EQUIPEMENT PERSO: vos vêtements avec votre sac de couchage et votre bombe d'équitation personnel (non fourni).
SAC DE COUCHAGE PERSO : température confort 0°C à -5°C (non fourni).
IMPORTANT : pour optimiser votre sécurité vous munir d'un casque d'équitation, de préférence léger et respirant (achat à l'avance de France introuvable en Mongolie).
Tout est fourni par nos soins avant le départ de votre trek trappeur à cheval. Nous vérifions aussi votre équipement personnel. Prévoir vos vêtements et votre sac de couchage grand froid perso.
Si vous partez en Mongolie en inter saison (avril, mai ou octobre, novembre), prévoir le même sac à dos que pour un séjour au ski.
A cheval en trappeur, prenez de vieux vêtements peu fragiles, que vous laisserez sur place à la fin du trek à cheval.
Prévoir dans votre sac à dos:
- Une paire de gants, important un thermolactyl chaud haut et bas, deux jeans, tee-shirts, un pull, (pas de pantalon d’équitation classique).
- Blouson contre la pluie avec polaire, deux chemises épaisses à manches longues.
- Chaussures de marche à mettre avec vos chaps, chaussettes chaudes, slips et maillots de bain, tongs.
- Nécessaire de toilette savon et shampoing bio de préférence, couteau multi fonction, lampe frontale, gourde, trousse à pharmacie d'urgence, aiguilles et fil à coudre, Micropur, boules quies.
- Un guide de conversation mongol pour communiquer avec votre guide à cheval (disponible en librairie à Oulan-Bator).
- Une pochette de voyage pour vos papiers, passeports, espèces...
- Le chaud et le froid brûlent et dessèchent. Prévoir une crème solaire hydratante pour le visage, bonnet, chapeau et lunettes de soleil. Restreignez-vous à l'essentiel. Toute charge superflue deviendra rapidement une contrainte.
PLANNING/PROGRESSION A CHEVAL
OUVERT A TOUS : les débutants à cheval sont les bienvenus.
ETABLIR VOTRE PROGRESSION : à cheval, suivant votre expérience, votre endurance (25Km à 40 km/J en moyenne).
PREVISIONNEL TRACE : nous adaptons le tracé prévisionnel de votre trek à cheval en fonction des difficultés du terrain, de votre expérience, de votre endurance.
DISTANCE A FRANCHIR : le tracé des points de passage de votre trek est donné à titre indicatif ils n'engagent pas l'agence sur sa réalisation total exacte.
AU FIL DES RENCONTRES : vous pouvez aussi laisser à votre rythme se construire le voyage au fil des découvertes, des surprises, des rencontres.
GESTION DE L'EFFORT : gérer votre dépense d’énergie en accord avec votre monture, essayez de faire corps avec votre cheval.
DUREE JOURNALIERE : 6H de cheval en moyenne par jour.
REPOS TOUT LES 4/5 JOURS : il est nécessaire de se reposer, une journée, demi journée. Vous avez mal aux fesses, aux jambes, aux articulations, douleurs du corps en général.
TEMPS DE REPOS DES CHEVAUX tous les 4/5 jours il est nécessaire de laisser votre cheval se reposer.
une journée/ une demie journée.
Le planning de votre voyage dépend principalement de votre progression à cheval : suivant votre expérience, votre
endurance, les conditions météo… Dans les faits, sur une base de confort restreinte, la fatigue s’accumulant sur plusieurs jours à cheval, comptez une moyenne de 40km/jour.
Une personne normale, même si elle pratique l’équitation régulièrement, avec 6 heures de cheval par jour en moyenne, devra se reposer au bout de 4 ou 5 jours (mal aux fesses, douleurs du corps en
général, courbatures aux jambes).
Tout les 4 à 5 jours vous devez laisser votre cheval se reposer (une journée/ une demie journée suivant sa fatigue et la vôtre) de manière à lui économiser des forces pour qu’il garde de la
vigueur jusqu’à la fin de votre voyage.
Donc dans votre progression de voyage si vous avez 15 jours à cheval, cela donne 3 jours de relâche au total (la fatigue de votre corps parlera pour vous, le cheval le fera sentir aussi).
L’énergie d’un cheval mongol se dépense en 60 KM/jour au galop sur 3 jours, ensuite votre cheval n’a plus d’énergie, il n’avance plus qu’au pas…
C’est à vous d’avoir la lucidité de gérer votre dépense d’énergie en accord avec votre monture pour respecter votre planning de progression, vous éloignez le plus loin possible de votre camp de
base de départ et revenir dans les temps.
POUR CONSTRUIRE VOTRE VOYAGE A CHEVAL CHOISISSEZ :
1/LA REGION : quelle région de Mongolie vous allez parcourir en trek à cheval.
2/LE NIVEAU DE DIFFICULTE à cheval que vous allez rencontrer, traversée de rivière, marécage, col de montagne…
3/LA DUREE MOYENNE CONSEILLE pour apprécier pleinement chaque région de Mongolie à cheval en trappeur.
CLASSIFICATION DETAILS VOIR: les différentes régions de Mongolie avec les informations suivantes sur la page ci-dessous :
Pour vous aidez à construire votre voyage, vous devez choisir quelles régions vous allez parcourir en formule trappeur cheval.
En trappeur cheval nous avons classé différentes régions par niveau de difficulté facile/moyen/difficile.
Nous donnons également des informations sur le lieu du trek à cheval le plus approprié en fonction de la période/saison de votre voyage.
Pour information consultez aussi la page « préparatifs trappeur »
Suivant le temps dont vous disposez vous pouvez vous concentrer sur une/deux régions différentes avec des liaisons en transport public entre deux sur Oulan-Bator.
Parcourir une seule région vous donne l'avantage de vous éloignez en profondeur de votre base de départ pour aller dans des zones reculées du pays, de tisser des liens avec le guide mongol à cheval et les familles nomades lors de votre passage.
Choisir deux régions de trek à cheval c'est pouvoir faire une pause plus confortable entre deux régions suivant votre endurance, votre fatigue accumulée à cheval. C’est moins s'éloigner des pistes des familles nomades, ainsi que perdre du temps en transport dans des transits
parfois fatigants.
Consultez la page « liaison transfert d’Oulan-Bator »
Oulan-Bator est le nœud des transports A/R pour tout le pays (obligation de retour sur la capitale entre deux régions de trek, peu/pas de liaison transport public province/province sauf exception).
à consulter, à lire avant votre départ : détails, points techniques de sécurités à développer sur place avec nous arrivée à Oulan- Bator :
Monter à cheval et mettre pied à terre en sécurité
Comment gérer les mouvements de harde des chevaux
Savoir trouver vos marques à cheval pour une bonne prise en main.
Comment vous devez vous comporter en selle.
Comment vous devez vous déplacer à cheval suivant les reliefs du terrain.
LA NOURRITURE EN TRAPPEUR CHEVAL
Repas en bivouac & suivant les rencontres, l'invitation à boire le thé au lait sous les yourtes des nomades mongols
INGREDIENTS INCLUS :
Riz
Pâtes
Pain et farine
Viande fraiche des familles nomades.
Oignons, carottes, choux
Epices
Thé, café, sucre, lait en poudre
Biscuits
Confiture
INVITATION AU THE AU LAIT CHEZ LES NOMADS: naturellement au gré des rencontres, comme le veut la dradition vous serez souvent invité à prendre le thé au lait sous les yourtes des familles nomades.
L'ECHANGE SOUS LES YOURTES:
entre votre guide et les familles nomades c'est le moment de répondre à la curiositée de vos hôtes, de découvrir la vie sous la yourte, d'échanger à propos des nouvelles du pays.
La nourriture est simple. La cuisine est votre principale et nécessaire activité le matin avant le début de votre randonnée, puis le soir après le montage du camp. Difficile de cuisiner en route.
Vous préparez votre repas du midi le matin (l’idéal étant une soupe copieuse de riz ou pâtes aux légumes pour le petit déjeuner, n’empêche pas le café et les tartines).
Vous préparez en quantité les féculents pates/riz qui constituent la base de votre alimentation pour avoir une avance de nourriture sur le repas suivant. Puis vous préparez une salade que vous conservez dans une poche accessible du cheval de bât avec une gourde métallique d’eau, de préférence chaude, plus quelques biscuits, des sachets de thé pour les pauses et le midi…
Nous vous donnons quelques trucs/conseils de cuisine avant votre départ d'Oulan-Bator pour faciliter l'organisation de la préparation des repas en steppe.
Lors des transferts/arrêts en transports publics les repas sont pris dans les cantines mongoles de steppe qui sont inclus aux enveloppes de budget de votre voyage.
Il n’est pas rare d’être invité pour manger sous les yourtes avec les nomades où partage et chaleur sont garantis avec la dégustation des plats traditionnels