TECHNIQUE A CHEVAL EN MONGOLIE

 Briefing de départ, consignes & sécurité

débutants acceptés

 

MONTER DESCENDRE DES CHEVAUX 

 

Monter et mettre pied à terre à cheval en Mongolie

 

Le guide tient la bride du cheval lors des montées descentes des chevaux

 

Montez toujours du même coté, à droite du cheval.

 

C'est à dire pied gauche à l'étrier en tenant les rênes et la longe dans la main gauche.

 

Verrifiez le serrage de la selle en saississant le pomeau de celle-ci puis hissez-vous sur votre cheval.

 

En selle assurez le deuxième étrier en bout de pied

 

Puis à votre main reprenez vos rênes avec la longe enroulé sur elle même entre le pouse, l'index et le majeur 

 

Enlevez vos deux étriers à la descente pour éviter de vous faire trainer pas le cheval.


Une grande partie des accidents a lieu à la montée, descente des chevaux.

 

Votre guide à cheval doit toujours tenir la bride du cheval lorsque vous montez en selle ou que vous mettez pied à terre.

 

Montez, descendez toujours du même coté à droite du cheval c'est à dire le pied gauche à l'étrier en tenant les rênes et la longe dans la main gauche.

 

Après avoir vérifié que la selle est assez serrée, montez sans hésitation pour donner à votre cheval l'ordre adéquat de posture à suivre.      

 

Une fois assis assurez le deuxième pied à l'étrier pour une bonne prise en main. 

 

A la descente du cheval enlevez vos deux pieds des étriers puis descendrez normalement en prenant appuis sur le pommeau de la selle.

 

Enlevez les deux étriers pour mettre pied à terre diminues les risques de ce faire trainer par le cheval un pied coinsé à l'étrier.

 

LES PHENOMENES DE HARDE DES CHEVAUX EN MONGOLIE

 

 

Evitez les mouvements de harde avec les chevaux mongols.

 

Les chevaux sélectionnés à la harde sont en compétitions. Ils cherchent à occuper une nouvelle place hiérarchique dans le groupe sans rapport avec le niveau des cavaliers

 

Assurez-vous lors d'un départ au galop des cavaliers expérimentés que les débutants puissent tenir leurs chevaux en retrait, à distance sans mouvement brusque et incontrôlé.

 

Prévenez lors des départs au galop les cavaliers moins confiants à savoir s'ils sont prêt à vous suivre dans un changement d'allure.

 

Dans les changements d'allure mal controlé, indiquez au groupe votre situation, en cas de fatique si le cheval vous échappe si vous avez un probléme vous mettez pied à terre. 

 

A plus de 4 cavaliers ces mouvements de meute sont plus exacerbés. Ils peuvent avec un manque d'attention sur un groupe de niveaux peu homogènes provoqués des chutes.

 


Lorsque vous prenez des chevaux à la harde pour former une équipe de cavaliers ceux-ci recrées une hiérarchie, un groupe sans adéquation direct avec le niveau des cavaliers.

 

Cela poussent souvent à la chute les débutants restés en arrière surpris de voir leurs chevaux s'excités souhaitant réduire l'écart de façon à rejoindre les cavaliers plus expérimentés partis au galop loin devant.

 

Vous devez toujours respecter la vitesse de progression du groupe et vous souciez de galoper en prenant en compte les chevaux des cavaliers débutants qui par instincts voudront toujours rejoindre les leaders du groupe.

 

Assurez vous que les chevaux des suiveurs débutants n'assaillent pas de vous rejoindre frénétiquement au galop sans y être préparé, qu'ils restent bien en arrière sinon vous provoquerez une chute.

 

De deux à quatre cavaliers ces phénomènes de harde sont une émulation qui tirent votre niveau à cheval vers le haut.

 

A plus de 4 personnes et sur des niveaux d'équitation peu homogènes cela augmentent les risques d'accidents.

 

LA PRISE EN MAIN DES CHEVAUX

 

 

 Trouvez vos marques à cheval les premiers jours

 

Pas de galop les 3 premiers jours

 

Vous devez vous affirmer, trouver vos repéres à cheval 

 

Vous apprenez les codes des chevaux mongols 

 

Vous découvrez le caractère de votre cheval.

 

Le cheval vous jauge sur votre aisance et votre autorité naturelle  

 

Les débutants laissent le cheval suivre naturellement le guide

 

Les niveaux d'équitation progressent rapidement aux vues des heures passées à cheval sur plusieurs jours.


Pour les treks les chevaux calmes, les plus prévisibles sont sélectionés à la harde en fonction de votre niveau d'équitation et de votre morphologie.

 

Les trois premiers jours pas de galop vous êtes en rodage avec votre monture, vous devez apprendre de votre cheval, il doit s'habitué a vous et vous accepter.

 

Chaque cheval à son propre caractère et il va vous jauger pour savoir si c'est lui qui commande ou si c'est vous.

 

Si vous n'avez pas assez d'autorité ou d'assurance, si vous êtes débutant, il suivra le guide au pas ou au trot de lui même.Vous n'aurez qu'à vous laisser guider.

 

Le cheval mongol ne vous en donnera pas plus que ce que vous lui demanderez. c'est un coureur au long cours qui doit gérer son effort.

 

SE COMPORTER EN SELLE A CHEVAL

 

 

Se tenir en selle en Mongolie

 

Les chevaux sont moins formatés qu'en Europe plus simple à monter.

 

En liberté avec des connaissances parfaites de leur environnement, les chevaux sont moins influencés par une relation de dépendance à l'homme et possédent un instinct plus marqué.  

 

Les selles à l'occidentale utilisées possédent un pommeau, une accroche à l'avant pour sécuriser vos déplacements.

 

En Mongolie vous tenez vos rênes d'une main l'autre main reste libre pour tenir la longe et le pommeau de selle.

 

Les selles possédent deux sangles de sérrage pour sécuriser l'accroche sous le ventre des chevaux.

 

Avec la perte de poids des chevaux, vérifiez que les sangles soit toujours bien serrées. 

 

Ne lachez jamais vos rênes, si vous faites autre chose que d'être en selle mettez pied à terre et gargez la longe dans la main.  

  

Gardez toujours vos pointes de pied dans les étriers.

 

Les étriers larges sont adaptés au chaussure de randonnée et permettent de désarçonner facilement.   


En Mongolie les chevaux sont moins codifiés qu'en Europe donc ils sont plus simple à monter.

 

En selle l'imprévisibilité des réactions, le caractère des chevaux sont marqués par un instinct plus puissant.

 

Les chevaux sont hors d'une relation sociale de dépendance à l'homme.

Ils ne sont pas infantilisés et possèdent une adaptation parfaite aux conditions de leur environnement.

 

Les selles utilisées en Mongolie par les étrangers pour le cheval sont des selles à l'occidentale un peu comme des selles westerns larges confortables avec du feutre.

 

Elles possèdent un pommeau de selle à l'avant de façon à vous accrocher à lui si vous manquez d'assurance. Avoir un pommeau de selle est indispensable en Mongolie en cas de réaction imprévisible de votre cheval.

 

Le pommeau de selle permet d'éviter de nombreuses chutes lors des passages difficiles ou lors des galops mal contrôlés.

 

En Mongolie d'une main vous tenez fermement vos rênes et votre longe, l'autre main reste libre pour saisir le pommeau de selle qui sert a palier si nécessaire votre manque d'équilibre à cheval.

 

Par sécurité Il existe pour attacher la selle sous le ventre des chevaux deux lanières en Mongolie. Les chevaux maigrissent beaucoup lors des treks et leurs ventres grossissent après avoir bu.

 

Lors du déroulement de vos journées avec le guide observez vos camarades pour savoir si la lanière ne baille pas ou avec votre main allez chercher si le serrage de la sangle de derrière est toujours suffisant.

 

Si votre selle bouge n'attendez pas de basculer sur le coté appelez le guide ou entre vous une personne met pied à terre et vérifie le serrage des sangles de chacun.

 

Les étriers sont larges de façon à désarçonner facilement pour éviter de vous faire trainer par le cheval en restant un pied bloqué à l'étrier.

 

Par sécurité vous devez toujours vous habituez a garder la pointe des pieds dans les étriers.

 

Si votre cheval se couche vous devez enlever les deux pieds des étriers et descendre. Un cheval qui se roule sur le coté pour se gratté le dos et vous écrase une cheville au passage ça doit être douloureux !?

 

Ne jamais lâcher les rênes d'un cheval, pour prendre quelque chose dans votre sac à dos ou faire la photo du siècle. Si vous avez besoin de quelques choses ou si vous faites autre chose que d'être en selle, mettez pied à terre.

 

DEPLACEMENT TERRAIN & RELIEF

 

 Lors de vos déplacements à cheval

 

Attention à terre aux objets non identifiables qui provoquent des écarts incontrolés des chevaux : exemple crane, squelette, bouteille, sac plastique..

 

Vous galopez en terrain connu, non accidenté, pas de galop en descente, ni en forêt, attention au trou de marmotte, au tourbière.

 

En cas d'hésitation au franchisement d'un obtacle vous descendez longe en main pour sécuriser l'approche et appelez le guide. 

 

Mettez pied à terre aux approches des villages à cause des mouvements de la circulation.

 

Pour indiquer à votre cheval que vous souhaitez changer d'allure

en Mongolie on dit : TCHOU TCHOU (comme le petit train ?!)


Au galop attention aux écarts imprévisibles et brutaux des chevaux qui prennent peurs à cause d'un objet à terre : exemple un crane de cheval.

 

Les chevaux mongols adaptés à leur environnement possèdent les connaissances terrains pour progresser sur tout les reliefs.

 

Vous galopez toujours sur des terrains plats dégagés de la steppe sans pierre ni rocaille. Pas de galop en terrain accidenté, en descente, ni sur des zones de forêt, attention aux branches d'arbre.

 

En cas d'hésitation au franchissement d'un obstacle, si votre cheval a peur de quelque chose qui se trouve au sol: pierre, carcasse d'animaux, sac plastique etc.. Vous devez mettre pied a terre et tenir votre cheval avec la longe pour lui montrer la voie et appeler le guide.

  

Attention au trou de marmotte ou aux tourbières qui peuvent casser les pattes des chevaux.

 

Lors des traversées des court d'eau à cheval attention à la montée descente des berges des rivières.

 

Lors des forts dénivelés de cols de montagne vous mettez pied à terre pour franchir sereinement ce qui vous barre le passage: les troncs d'arbre, pierres et rocailles ainsi vous sécurisez la progression pour vous et votre cheval.

 

Dans les simples pentes montantes ou descendantes, vous progressez toujours en zig zag sur votre cheval et non pas frontale face à la pente.

 

En montée, si le cheval fatigue, mettez pied à terre en haut du col pour  descendre la pente à pied, cela délasse vos jambes et votre cheval peut reprendre des forces.

 

Au pas ou au trot pour éviter le frottement prolongé de la selle sur la raie des fesses adoptez la position dite de "John Wayne". Cela consite en selle à vous assoir de coté sur la fesse gauche ou droite un étrier vers l'avant l'autre vers l'arrière. Cette position de coté permet de voir derrière soi et de tenir la longe d'un cheval de bât par exemple.

    

Prenez garde à l'approche des villages à la circulation, aux sacs plastiques qui roulent avec le vent sous les sabots des chevaux, ils n'aiment pas ça !!!

 

Vous n'êtes pas dans un espaces clos ou reconnu par une clôture avec un accès à la route. A pied vous devez toujours tenir votre cheval à la longe pour éviter de le perdre, un cheval qui prend la poudre d'escampette dans les grand espaces mongols pour le retrouver en courant derrière, ça peut être long !!

 

Pour faire avancer votre cheval en Mongolie on dit TCHOU TCHOU comme le petit train !!